Psycho-danse
Le cours de psycho-danse est un petit cocon qui accueille vos petits-bouts de 3 à 4 ans. Les enfants y prendront conscience de leur corps et de ses possibilités. Un travail sur le rythme, le schéma corporel, la notion d’espace et de déplacement… est mis en place. Le développement de la créativité et de l’imaginaire ont également leur place au sein de ce cours. Tout cela à travers les jeux et les exercices psychomoteurs qui mènent, petit à petit aux mouvements dansés. A cet âge, nous ne parlons pas de travail technique à proprement parlé mais plus d’une recherche du plaisir dans le mouvement. Le cours de baby prend ensuite le relais
pour les 3-4 ans avec Jessica
Classique
La manière de danser à l’origine de la danse classique est apparue pendant la Renaissance. À cette époque il était obligatoire qu’un noble sache se mouvoir avec élégance et sache donc danser. Depuis cette époque, la danse classique a bien évolué et a donné naissance à un grand nombre d’autres styles de danses. Cet art, souvent synonyme de grâce, de fluidité, de légèreté et de tenue demande beaucoup de rigueur. A travers les cours, on apprend à se placer (en dehors, alignement tête/cage/bassin,…) mais aussi les bases techniques les plus simples (le plié, le dégagé…) comme les plus complexes (la pirouette, le grand jeté…). Ces atouts servent dans tous les autres styles de danse. Un cours de danse classique débute toujours à la «barre» ce qui permet à l’élève d’avoir un soutien afin de pouvoir construire des bases solides. Il se poursuivra ensuite au «milieu» où l’élève doit exécuter dans l’espace des exercices mettant en pratique ce qu’il a appris durant la barre.
A partir de 4 ans avec Laurine, Elyne ou Isaure
Contemporain
La danse moderne contemporaine voit le jour au début du XXème siècle en voulant casser les codes établis par la danse classique (les Ballets Russes). Aujourd’hui, elle a bien évidemment évolué mais en gardant ses objectifs premiers. Elle prône avant tout l’expression corporelle. Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s’axent autour de l’expérimentation du Temps, de l’Énergie, du Poids et de l’Espace. Le professeur pourra laisser place à l’improvisation. Un important travail au sol est également préconisé. En bref, on essaie toutes les possibilités et on repousse les limites.
A partir de 7 ans avec Laurine ou Isaure
Modern Jazz
Cette technique est basée sur le vocabulaire de la danse classique, pour l’essentiel, mais développera tout de même une gestuelle qui lui est propre (ondulations, isolations, pirouettes en parallèle. La musique occupe une place très importante (le contretemps, la syncope…). L’espace est un dénominateur commun à toutes les disciplines, c’est pourquoi on essaiera de l’investir au maximum. La danse évolue avec son temps, le jazz aussi. Aujourd’hui, on parlera plus souvent de danse modern’ jazz. Cette discipline s’inspire très largement du jazz mais tend vers quelque chose d’un peu moins codifié.
A partir de 3 ans avec Anne, Jessica ou Laurine
Hip-Hop
Plus qu’une danse, le hip-hop se veut un mouvement, une attitude, un état d’esprit. « Etre Hip-hop » dans les années 70 à New York, c’est : s’habiller, chanter, danser selon des codes popularisés par le mouvement Zulu Nation, animé par le leader pacifiste, chanteur et musicien Afrika Bambaataa. L’idée consiste à canaliser la violence urbaine des quartiers du Bronx pour commencer à l’amener vers la compétition artistique. Le mouvement voulait inciter les jeunes à se défier dans la musique et la danse plutôt que dans des combats de rues. La danse hip hop regroupe plusieurs disciplines : le locking, le popping, la house, la hype, le break, etc…
A partir de 5 ans avec Vincent ou Colleen
Ragga
Le Ragga est un cours de danse rythmé aux couleurs des pays ensoleillés. Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont une envie furieuse de bouger. Cette danse se compose principalement d’ondulations, d’isolations, de mouvements du bassin et du buste. Même si il existe une technique précise, le style, l’énergie et le plaisir priment ici. Si on veut la résumer grossièrement, on peut dire que le ragga est un mélange de hip hop new style et de danse africaine.
A partir de 7 ans avec Jessica
Break Dance
C’est au début des années 70 que le Break va naître, dans les block parties du Bronx. La naissance du b-boying, que les médias appelleront le breakdance, va marquer le début de la première danse Hip Hop en tant que tel. Cette danse est composé d’un grand nombre de figures techniques acrobatiques mais également d’improvisations, généralement en cercle.
A partir de 7 ans avec John
Groupe concours et de représentations
En plus de ces cours ouvert à tous, Ainsi Danse à 2 Compagnies sous le direction de Jessica. Pour plus d’informations sur ces groupes ouvert sur audition, reportez-vous aux pages les concernant : Compagnie.